Salut les petits lous !

Je reviens d’une semaine à l’écurie terriblement parfaite (hormis ce connard de voisin qui a mis sa musique toute la journée de mardi et qui m’a fait péter les plombs.), et dans ce laps de temps j’ai trouvé un moment pour vous écrire cet article ! Un article bouquin, parce que dans mon sac à main j’ai toujours un bouquin qui traîne. Cette histoire a commencé le jour où j’ai lu la mort, j’adore! Vous voulez mon avis dessus ? Et sur les autres ? Voilà qui va suivre…

  • La mort, j’adore !, trilogie.  : 4/5 J’ai adoré le premier, le style d’écriture et de description. L’ambiance glauque de l’histoire avec quand même une pointe d’ironie, voilà ce qui m’a donné le goût de la lecture. Après le 2 & 3 ont à mon avis été fait à la hâte, surtout le 2. La maison d’édition a du demandé à l’écrivain d’en écrire un deuxième face à la demande des lecteurs, sauf qu’il ne devait pas y avoir de suite dans la tête de l’écrivain vu la fin du 1, du coup ça donne une suite moyennement potable. Dommage !
  • Le livre des Lunes, tétralogie. : 5/5 Cette saga est dans mon top des meilleurs saga de l’univers, sisi ! Alors non, s’il-vous-plait, ne jugez pas sur le film, pitié, c’était de la constipation en boite, rien à voir avec les bouquins ! Dans le livre, ce qui est déjà plaisant et rare c’est que le personnage à travers lequel on vit l’histoire n’est pas une fille comme bien souvent, mais un garçon. Ca, c’est déjà chouette. Puis l’autre point qui est chouette, c’est que, contrairement au film, l’amour ne prends pas toute la place. Je dirai même que ça prends que 20% du livre, sinon le reste est vraiment tourné autour du monde des sorciers, de l’histoire des familles des héros, de décors et une  »guerre » très bien écrite et décrite par l’écrivaine. Puis les 3 suivants sont du même ordres. Peu d’amour, mais un peu quand même pour les filles paillettes, et beaucoup de monde fantaisiste. Bref, je l’aime, et je le répète, ne vous fiez pas au film !
  • Kaleb, trilogie. : 5/5 Encore une fois, ce qui m’a plu dans cette saga, c’est que c’est un mec ! Puis un vrai mec, un dur qui brise le cœur des nanas qu’il croise, pas une chiffemolle. On découvre avec lui tout ce nouveau monde dans lequel il est plongé malgré lui, il y a quelques atrocités décrite par l’auteur qui m’ont fait frémir et sourire tant c’est digne d’un tyran. Dans les trois bouquins on ne sait jamais au final si nous sommes du côté du bien ou du mal, ça change à chaque bouquin, presque à chaque chapitre, la question nous tient tout le long. Et ce qui m’a énormément plu dans cette saga, c’est cette histoire en parallèle à une autre époque et qui nous permets de comprendre au fur et à mesure l’histoire dans ces détails, qui nous fait dire  »ah mais oui c’est ça ! » Bref, elle aussi je l’aime, et je vous la recommande !
  • Les âmes vagabondes : 4,5/5 Lui par contre, si vous avez aimé le film, alors jetez-vous sur le bouquin. Le film corresponds beaucoup à l’histoire du livre, mais par soucis de technicité et de praticité, il y a quand même quelques passages qu’ils ont oubliés et qu’ils, malgré tout, vous feraient comprendre un peu mieux l’histoire. J’avais peur en voyant que c’était du même auteur que Twilight (que j’ai jamais fini), que ce soit bourré d’amour et de guimauve mais non, en fait non et bien heureusement ! Bon ok, oui il y en a, mais c’est pas la base, la base c’est le monde sf dans lequel on vit sans même s’en rendre compte.
  • Femmes de l’autremonde, saga. : 5/5 Je me suis laissé submergée par le premier tome, Morsure, qui rassemble beaucoup de critères favorables : pas trop d’amour, un monde fantaisiste, pas de guimauve. On découvre dans ce bouquin une charmante jeune femme qui renoue avec sa vie antérieur au sein de la Meute de loup garou pour contrer une certaine menace, et c’est avec délectation que dans le tome deux Capture nous la retrouvons, avec de nouveaux partenaires qui arrivent au cours de l’histoire, et une nouvelle bataille digne du premier je dirai même plus ! J’ai reçu il y a quelques jours le troisième tome, Magie de pacotille, j’ai hâte hâte hâte de m’y mettre !
  • Saga Divine, trilogie. : 4/5 Je l’ai lu il y a très longtemps, à peu près à sa sortie. C’était mon premier bouquin sur les loups garous, je me suis laissé prendre par l’histoire mais je vous avoue que ça fait tellement longtemps que je les ai lu que niveau amour, bataille et fantastique, tout ça est un peu flou mais il me semble que l’amour a quand même une bonne place dans l’histoire. Laissez-vous quand même tenter…
  • Promise, Insoumise, Conquise, trilogie : 4,5/5 J’ai adoré la base de l’histoire, d’une société ou tout est sous contrôle. Elle laisse croire aux peuples qu’ils ont la libre pensée alors que tout est conditionné pour qu’ils pensent ainsi, ils n’ont pas le choix de leur destin. Ils sont formatés de leur naissance à leur mort, et se rajoute à cette société formidablement imaginé par l’auteur une petite histoire d’amour très fluide et agréable à lire. Insoumise s’enchaîne bien à Promise, où même dans des contrés reculés de la société tout est manipulé encore une fois. J’attends avec impatiente que Conquise sorte en livre de poche pour le lire !
  • Hantée, trilogie (je crois) : 4,5/5 Une base qui change des vampires, loup garou et autres mystérieuses créature humaines qui peuple le fantaisie, voici une héroïne parfaitement humaine mais qui est mêlée à la légende de Jack l’Eventreur. Voilà qui m’a séduit sur le rayonnage et qui m’a comblé lors de la lecture. Lecture d’ailleurs très fluide, j’ai littéralement dévoré les deux tomes en quelques jours. Avec cette histoire de Jack l’Eventreur nous retrouvons l’héroïne un peu moins  »humaine », mais qui reste proche de nous, du lecteur. Maintenant faut que je me procure le tome 3, et vite ! Puis sincèrement, la couverture du bouquin est magnifique, c’est un bon plus ça.
  • La malédiction des anges : 4,5/5 J’ai eu énormément de mal à me mettre dans le bouquin, mais une fois que j’y étais, il était vraiment superbe. On reste dans le fantastique, mais un fantastique qui pourrait se passer là, demain. On apprends la culture, le passé, l’histoire des anges sous une autre facette, une guerre qui se livre sans que personne le sache, où l’amour ne trône nul part vraiment. Une mythologie qui donne envie d’en apprendre plus à la fin du bouquin, savoir qu’est-ce qui était fantastique et qu’est-ce qui ne l’était pas..
  • Ravage : 5/5 C’est un livre qu’une professeur de français avait donné à un pote à lire pour les cours. Le pauvre, il avait pas du tout envie de le lire, et moi son résumé me donnait des étoiles pleins les yeux, du coup je lui ai jamais rendu. Il a été écrit en 1943, mais il pourrait très bien avoir été écrit hier. Ce science fiction post apocalyptique par une technologie qui lâche le peuple alors que ce dernier ne vit que grâce à elle donne à réfléchir avec sa viande construite par des machines, des légumes aux formes carrés par des robots, et ces hommes qui ne savent plus marcher sans qu’on leur disent comment. La lecture est menée avec justesse pour que jamais la question  »comment vont-ils s’en sortir? » avant la fin du livre. A lire absolument !
  • Saga Malaussène : 4,5/5 Bon, vous allez rire de moi. En faisant mes courses un jour à Casino, j’ai vu en prix réduit  »La fée carabine ». Pas du tout sf ce bouquin, ni même fantaisiste, mais il avait l’air sympa à lire, et drôle aussi, alors du coup je l’ai mis dans mon caddie. Je l’ai lu, je l’ai apprécié, mais j’ai pas toujours compris les expressions, et j’ai même parfois perdu le fil conducteur de l’histoire. Faut s’accrocher, mais j’ai passé un agréable moment sur ce bouquin, ce qui m’a donné envie de connaître les autres œuvres de Pennac, car quand même, il a bien son propre style hein ! Et là, j’ai vu que la fée carabine était en faite le deuxième d’une saga de 7 romans. Quelle honte ! Du coup, j’ai lu le premier tome,  »au bonheur des ogres » où en fait j’ai compris ici certains détails et passé des personnages. Son style d’écriture reste toujours parfois compliqué à comprendre et à suivre, mais je compte bien lire toute la saga.
  • La femme aux miroirs : 4,5/5 Je me suis laissée tenter par ce bouquin en voyant une amie le lire en continue pendant une journée entière. Il n’était pas sf, mais je me suis demandé pourquoi pas moi aussi, après tout Pennac m’a fait apprécié un autre genre. Du coup je me le suis procurer, et j’ai été agréablement surprise par la fascination que j’ai eu pour ce livre et cette histoire. Trois femmes, à trois époques différentes, mais qui sont toutes les trois liés. Trois vies fascinantes, trois vies que j’ai eu envie de creuser encore plus au fil des pages. Une écriture agréable et fine, claire et condensée pile comme il me fallait pour que je reste suspendue au page. Bref, en clair, un roman qui a séduit une mordue de fantastique.

3091272055_1_3_72Bzfk6j

Bon sinon, je vais pas vous mettre les avis de tout mes bouquins, sinon nous n’avons pas fini, donc je vous ai mis que ceux qui m’ont réellement plu. Mais en gros, voici ceux qui encombre avec joie ma bibliothèque : Damnés 4/5, Le mensonge dans les veines 3,5/5, Le tueur à la médaille 3,5/5, Ghostgirl 4/5, Une petite fille trop gâtée 4/5, l’amour dure 3 ans 3,5/5, le baiser de l’ange 2,5/5, 5 jours par mois dans la peau d’un garçon 3/5, Amour luxe et rebellion 3,5/5, @2m1 2/5, je veux vivre 2,5/5, Délirium 2,5/5, 50 ans nuance de grey 3/5, Peindre le vent 3,5/5, La maison de la nuit T1&2 3,5/5, L’éveil des macchabs 3/5, Traqué T1 3/5, La mécanique du coeur 0/5, Blog 4/5. Puis j’en ai encore d’autres à lire qui m’attendent, délicatement posé sur une marche de mezzanine, et ceux qui sont encore en attente d’être acheté chez mon libraire.

Ceux sur mon escaliers : (J’aime bien les listes.)

La faim du tigre (enfin à finir plutôt, la métaphysique, c’est dur pour moi.)
L’étalon noir
Dom juan
Frisson
Les misérables
Vestige (Tome 2 de Damnés)

Ceux encore chez mon libraire :

Peur express
Rêves en noir
Jack
Six jours pour (sur)vivre
Ghorstgirl, tome 2
L’ombre du centaure
D’acier
Journal d’un looser
Miss peregrine et les enfants particuliers
Hantée tome 3
Intuitions
Scorpion
Brzk
Traqué tome 2
La liste
Comment je vais tuer papa
Sans faille
Les cendres de l’oublie
Orgueil et préjugés
Beautiful Dark
La fournaise
Conquise, promise tome 3
Nos étoiles contraires
La face cachée de Margo
Qui es-tu Alaska ?
Femme de l’autremonde tome 4
The mortal instrument, La Cité des cendres tome 2
The mortual instrument, Les origines, L’ange mécanique tome 1
Insaisissable tome 1
Les insoumis tome 1
Dualed
Nés à minuit
Le labyrinthe

Livre actuel : Hush, Hush 4/5

A vous ! Quel est votre style de livres ? Vos livres préférés, et ceux que vous déconseillez ? Des bouquins de ma collection que vous avez vous aussi lu ? Je veux vos avis, vos partages !

 

SNAPCHAT
INSTAGRAM
HELLOCOTON

 

 

Publicités